AcceuilHome ReProjector application gratuite pour montrer différentes projections

ReProjector, ©Marc Chauvière, est une application gratuite pour O/S Windows 32bit pour montrer comment un panorama partiel équirectangulaire (sphérique) peut être rendu sous différentes projections pour une vision d'image entière ou pour impression. Les images ne peuvent pas servir pour un visualisateur de panorama en page Web.

Reprojector n'est pas un autre logiciel de 'warping' ou 'squeezing' partant d'images en mode planaire : il demande un panorama équirectangulaire et l'utilisateur doit spécifier les angles caractéristiques de ce pano.

ReProjector est compilé avec PBWin 9.0 (www.powerbasic.com) et utilise un composant pour image: GFL-SDK ©Pierre Gougelet (www.xnview.com), merci à Pierre de rendre libGFL libre pour une utilisation non commerciale. L'application fonctionne bien sous Windows 32bit XP Pro et Vista/Aero. C'est un logiciel de traitement d'image, il pourrait ne pas fonctionner en émulation comme avec "Parallels" / MAC ou "Wine" / Linux, qu'y puis-je Hmm!

De quoi avez-vous besoin ?

+ application ReProjector, voir section download ci-dessous
+ image de panorama équirectangulaire (projection sphérique) : seul le format JPEG est supporté dans cette première version. C'est une démo, il est recommandé de faire une copie de taille réduite avec largeur entre [1200, 2400] et hauteur entre [800, 1600] pixels
+ angles de champ horizontal (theta) et vertical (phi) du panorama en valeurs minimales et maximales car projeter se fait relativement au centre du panorama. ReProjector peut lire un fichier projet.pano enregistré par AutoPano Pro (www.autopano.net)

Regards sur les écrans de ReProjector

Premier écran utilisé pour charger l'image équirectangulaire, pour définir l'étendue angulaire du panorama et le rectangle de référence pour la projection : champ de vue maximum -89.5°/+89.5° horizontal, -81.0°/+81.0° vertical pour cette zone d'intérêt.
Panorama : étendue, prélevé
Deuxième écran basé sur l'image équirectangualire taillée selon votre besoin avec des lignes surimprimées pour montrer la surface qui sera conservée dans l'image reprojetée. Des rectangles / trapèzes plus petit indiquent un plus fort étirement / distorsion dans l'image résultante. Les contrôles de définition du panorama disparaissent de la gauche, le choix de projection et les réglages des paramètres sont utilisables sur la droite.
Zone d'intérêt et lignes surimprinées
Troisième et dernier écran montrant l'image résultant de la reprojection suivant le choix de la projection dans la liste et les paramètres à modifier pour obtenir le meilleur, peut-être pas encore l'image de rève. Le bouton Export enregistre l'image reprojetée en fichier JPEG avec du texte surimprimé pour rappeler les paramètres utilisés. Application de démo Cool!
Previsualisation, export

Download : téléchargement et installation

- application ReProjector, v1-04, avec 2 examples JPEG: ReProjectorPack-v1-04.ZIP (2270 KB)
changed in v1-04:
+ 'Mercator' avec un paramètre modifiant l'expansion verticale (1.0=Mercator, 1.25=Miller-1, 1.5=Miller-2)
+ ajout de la projection 'Equirect Pannini' avec un paramètre pour compresser dans le sens vertical (similaire à la projection 'Recti-perpective' dans PTAssembler)


- manuel ReProjector, v1-01 (anglais actuellement): ReProjector-Manual-1-0.PDF (3599 KB)

Aucun module installeur n'est inclus, il suffit de créer un sous-dossier sur votre disque puis de décompresser l'archive ZIP dedans, y mettre aussi le manuel PDF. Vous pouvez créer un raccouci vers "ReProjectorWin.exe" sur votre bureau.

ReProjector n'écrit aucun fichier dans les dossiers 'system', ne crée aucune sous-clé dans le registre. Pour le désinstaller, vous pouvez sans risque supprimer les fichiers et le sous-dossier où l'archive ReprojectorPack était décompressée. Vous devriez aussi supprimer les fichiers job.reprj que vous avez probablement enregistrer dans votre arborescence de panoramas.

Pas de forum spécifique pour ReProjector, vous pouvez mettre vos commentaires ou suggestions dans le fil de discussion où vous avez connu ReProjector.

Retour vers les projectionsRetour sur la présentation de projections